Vous avez rempli votre demande de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, et vous avez confiance qu’elle sera approuvée. Après tout, vous n’êtes pas en mesure de travailler et vos médecins ont appuyé votre décision d’effectuer cette demande.
Environ trois mois plus tard, la décision est rendue. Votre demande a été refusée. L'évaluateur médical du Régime de pensions du Canada, après analyse des renseignements que vous avez fournis, a déterminé que vous ne répondiez pas aux critères législatifs. Il est possible que vous ne compreniez pas clairement les raisons pour lesquelles on vous refuse les prestations auxquelles vous croyez avoir droit. Comment faire en sorte que le Régime de pensions du Canada revoie sa décision?
La demande de réexamen doit être effectuée par écrit et transmise au RPC dans les 90 jours suivant la date à laquelle vous avez reçu la lettre de refus. Le réexamen est la première étape du processus de révision administratif qui vous permettra d’interjeter appel de la décision du Régime de pensions du Canada. L'étape du réexamen vous donne l'occasion d'expliquer pourquoi vous n'êtes pas satisfait de la décision. Vous pourrez également fournir des informations qui ne figuraient pas dans votre demande initiale.
Un évaluateur médical du Régime de pensions du Canada différent de celui qui a analysé et refusé votre demande initiale révisera votre dossier. Ce processus aura lieu dans un bureau régional du Régime de pensions du Canada. Votre dossier sera examiné de nouveau. Lorsqu'une décision aura été prise, vous en serez avisé par écrit. Règle générale, ce processus prend environ trois mois, selon que l'évaluateur médical souhaite recueillir des informations supplémentaires en lien avec votre dossier. Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité d’établir votre réclamation en vertu de la loi. Cela signifie qu'il n'incombe pas à l'évaluateur médical du Régime de pensions du Canada de recueillir les renseignements nécessaires, mais à vous de les lui fournir.
Vous pouvez demander un réexamen par vous-même. Cependant, vous courez un risque d’obtenir un second refus. D’autres options s'offrent à vous. Plutôt que de demander vous-même au Régime de pensions du Canada de réexaminer votre dossier, ayez recours aux services d’un conseiller expert de la CDRI. C'est la meilleure façon d'améliorer vos chances de voir votre demande acceptée. Nos conseillers savent ce que le Régime de pensions du Canada recherche. Ils savent analyser votre dossier du Régime de pensions du Canada. Ils savent comment recueillir des informations et comment les présenter. Ils savent à quels types de subtilités juridiques vous pourriez vous buter. Ils savent quoi faire pour que votre demande soit approuvée.
La CDRI évaluera votre situation et vous fournira, dans les plus brefs délais, une estimation de vos chances d’obtenir gain de cause.