Le régime de prestations pour enfants du PPIRPC a été instauré pour aider à atténuer les difficultés que l’invalidité d’un parent cause aux enfants à charge. Si vous avez présenté une demande pour des prestations d’invalidité du RPC, il y a de fortes chances que vos enfants à charge soient admissibles à la prestation pour enfants.
DÉTERMINATION DE L'ADMISSIBILITÉ
Les conditions suivantes doivent être remplies pour être admissible :
L’enfant à charge doit avoir moins de 18 ans OU avoir moins de 25 ans et fréquenter à temps plein une école ou une université reconnue.
L'ADMISSIBILITÉ AUX PRESTATIONS POUR ENFANTS DU PPIRPC EST SUBDIVISÉE EN TROIS CATÉGORIES D'ENFANTS À CHARGE
CHOISIR LE BON MOMENT POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE
Nous vous recommandons de présenter une demande pour la prestation pour enfants du PPIRPC lorsque l'un des événements suivants survient :
QUI DEVRAIT PRÉSENTER LA DEMANDE DE PRESTATIONS POUR ENFANTS DU PPIRPC
Si l'enfant est âgé de moins de 18 ans, le parent ou le tuteur invalide doit présenter la demande. Si vous prenez soin d'un enfant à charge d'une personne invalide ou décédée et que l'enfant est âgé de moins de 18 ans, vous devez faire la demande pour lui.
Toutefois, si l'enfant est âgé de 18 à 25 ans et qu'il est étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement reconnu, il doit remplir lui-même la demande. Ces enfants devront remplir un formulaire de déclaration de fréquentation scolaire ou universitaire au début de chaque année scolaire ou lorsqu'ils retourneront à l'école après avoir pris congé. L'étudiant pourrait également être invité à remplir ce formulaire au début de chaque semestre. Si les formulaires requis ne sont pas remplis en temps opportun, la prestation cessera d’être versée.
LES RESPONSABILITÉS DES ENFANTS À CHARGE QUI REÇOIVENT DES PRESTATIONS DU RPC
L’enfant à charge recevant des prestations du RPC, ou son parent ou tuteur, doit aviser immédiatement les administrateurs du programme si l'une des situations suivantes survient :
Toute prestation reçue après le changement du statut d'admissibilité de l'enfant à charge devra être remboursée.
Des questions? Contactez-nous!
La CDRI évaluera votre situation et vous fournira, dans les plus brefs délais, une estimation de vos chances d’obtenir gain de cause.