Les prestations d’invalidité après-retraite : la prudence est de mise!

Nous avons récemment publié un article de blogue sur la prestation d'invalidité après-retraite.

Aujourd’hui, j’écris cet article pour avertir les Canadiens des manœuvres utilisées actuellement par Emploi et Développement social Canada (RPC) et pour vous avertir d’être vigilant lorsque vous présentez une demande de prestations d’invalidité du RPC.

J'aimerais vous présenter Wilma, une cliente que nous avons rencontrée récemment. Wilma est née en 1959 et touchait des prestations de retraite anticipée du RPC depuis l'âge de 60 ans. Au moment où elle a présenté sa demande de prestations d'invalidité du RPC, elle touchait des prestations de retraite anticipée du RPC depuis moins de 15 mois, de sorte qu'elle a pu convertir ses prestations de retraite en prestations d’invalidité.

Wilma a présenté sa demande auprès du PPIRPC en juin 2019.

En octobre 2020, environ 16 mois plus tard, Wilma a reçu une lettre du PPIRPC l’informant qu’elle recevait une prestation de retraite anticipée du RPC depuis mai 2019, mais que les documents et les renseignements médicaux qu’elle avait fournis n’indiquaient pas qu’elle était invalide à ce moment-là.

Wilma possède une douzième année et elle a cessé de travailler pour son fils en mars 2018 en raison de ses problèmes de santé. Dans ses rapports médicaux, son médecin a soutenu qu’elle avait cessé de travailler en 2018 et qu’en raison d’une combinaison de conditions médicales, elle n’était « pas en mesure de reprendre quelque forme de travail que ce soit dans un avenir prévisible ».

L'évaluateur médical a communiqué avec Wilma pour discuter de sa demande selon laquelle ses problèmes de santé l'empêchaient de travailler depuis février 2018.

Dans le résumé de la décision du PPIRPC, l'évaluateur médical pose deux questions.

1.    Wilma était-elle invalide avant de commencer à percevoir sa prestation de retraite anticipée du RPC en avril 2019?

2.   Était-elle invalide à la date limite pour la prestation d’invalidité après-retraite en décembre 2020?

L'évaluateur médical a jugé que Wilma n'était pas suffisamment invalide pour recevoir une prestation d'invalidité du RPC en avril 2019.

Toutefois, il a déclaré qu'elle était invalide en décembre 2020 pour l’obtention de la prestation d'invalidité après-retraite.

Alors, où est le problème? Elle a été déclarée invalide, non?

Oui, mais attendez...

Sa PIAR était d'environ 500 $ par mois – le RPC a pris sa décision en octobre 2020 et sa prestation a été accordée et a commencé à être versée en novembre 2020.

Alors, allez comprendre... après avoir présenté une demande de prestations d’invalidité du RPC en juin 2019 et attendu 16 mois pour qu’une décision soit rendue, Wilma a reçu 500 $ en arriéré.

Heureusement, Wilma était une cliente de la CDRI depuis le moment de sa demande. Nous avons été en mesure d’analyser la lettre de refus et de voir que Wilma se faisait flouer, puisqu’elle aurait dû avoir droit à environ 16 mois d’arriéré de prestations d’invalidité du RPC. Je crois que beaucoup de gens auraient lu la décision du RPC et l'auraient acceptée et, par conséquent, se seraient fait avoir.

Wilma est invalide depuis bien avant avril 2019 et n’a pas cessé de l’être depuis. Nous avons demandé à ce que la décision rendue soit réexaminée et, le mois dernier, Wilma a reçu un arriéré de 20 000 $ en prestations d'invalidité du RPC. C’est bien loin des 500 $ qui lui avaient été versés initialement.

Je tiens ce blogue pour plusieurs raisons.

1.    Pour mettre en lumière le temps qu’il faut pour obtenir une décision de la part du PPIRPC

2.    Pour montrer à quel point il est important qu’un représentant vous accompagne tout au long de ce processus

3.    Pour dénoncer le traitement que le RPC réserve aux demandeurs et le fait qu’il profite de leur ignorance du processus

4.    Pour informer les Canadiens de la différence entre la prestation d’invalidité après-retraite et la prestation d’invalidité du RPC.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions! Nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous un dossier à nous soumettre?

La CDRI évaluera votre situation et vous fournira, dans les plus brefs délais, une estimation de vos chances d’obtenir gain de cause.

CONTACT
NOUS AUJOURD'HUI