En 2018, j'ai assisté à une série de tables rondes avec les dirigeants du Tribunal de la sécurité sociale.
La direction du TSS a demandé des avis sur un certain nombre de questions. L’une d’entre elles portait sur les appelants non représentés et la navigation du système du TSS.
Le TSS était conscient des besoins des clients qui se présentent à leur processus d’appel sans être accompagnés d’un représentant professionnel. Il y a tant de termes, de mots et de procédures qui peuvent être difficiles à comprendre. Mes collègues et moi avons fortement plaidé pour la création d’un service d’accompagnement qui serait destiné aux clients non représentés devant le TSS.
Les membres du personnel accompagnateur du TSS sont employés par le TSS et non par Service Canada. Comme vous vous en souviendrez peut-être, Service Canada est partie à votre appel.
Quel est le rôle du service d’accompagnement du TSS?
Le service d’accompagnement du TSS est composé de personnel de soutien en mesure de répondre à des questions d’ordre général au sujet de l’audience et de vous aider à préparer votre appel. Votre accompagnateur ne sera pas en mesure de vous prodiguer des conseils juridiques ni de rédiger vos demandes en votre nom ou d'assister à l’audience avec vous. Le personnel accompagnateur a un rôle limité. Il peut vous aider à comprendre le processus d'appel, mais il ne peut pas faire le travail à votre place.
Il s’agit tout de même d’un service extrêmement utile et absolument nécessaire offert par le TSS. Beaucoup de gens craignent d’aller chercher de l’aide professionnelle en raison des coûts qui y sont associés, etc. À mon avis, toute aide est la bienvenue. Si vous croyez avoir besoin de plus d'aide que ce qu’un accompagnateur du TSS peut vous fournir, vous serez en mesure de chercher une alternative.
Sachez cependant que le personnel accompagnateur du TSS ne peut pas vous recommander nos services, puisque nous sommes une entreprise. Alors, ils vous conseilleront probablement d’avoir recours aux services de quelque organisme communautaire, mais il est possible que leur expertise ne soit pas aussi développée que celle de la CDRI.
En conclusion
Dans l'ensemble, je suis ravie que ce service existe et je sais avec certitude que les accompagnateurs sont des employés dévoués qui tenteront de vous aider le plus possible.
Pour la suite, n’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d'aide pour évaluer vos options. Nous sommes une équipe de professionnels expérimentés et dévoués qui a fait ses preuves et qui est au service de ses clients depuis plus de 20 ans.
La CDRI évaluera votre situation et vous fournira, dans les plus brefs délais, une estimation de vos chances d’obtenir gain de cause.